+ vous?



 

Partagez | .
 

 /!\Mary-Sues/!\

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
MessageSujet: /!Mary-Sues/!   Jeu 25 Oct - 23:26
Les Mary-Sue

Écrire une fanfiction implique en général de faire vivre des personnages nés de l'imagination d'un autre auteur, et le challenge est de leur rendre justice en restant fidèle à leurs traits de personnalité (à moins d'avoir des intentions parodiques ou que seul le nom ou l'apparence du personnage intéresse et qu'on ne va pas s'embarasser du reste, hein, là où y'a de la gène, y'a pas de plaisir).

Cela étant, l'auteur de fanfics a parfois besoin d'introduire des personnages originaux, sortis tout droit de son imagination fertile. C'est là, que le danger pointe son nez, rampant insidieusement, tel un... Bon, imaginez un truc rampant insidieusement, ça ira. J'ai nommé Mary Sue, le personnage féminin original sans doute responsable de tous les maux de la Terre (enfin, peut-être pas).

Oui, vous n'avez pas pu butiner sur un site de fanfictions sans tomber sur la tristement célèbre Mary Sue, fille parfaite au passé mystérieux dont tous les mecs tombent amoureux.

Origine

Si l'on en croit Wikipedia, le terme de Mary Sue est apparu pour la première fois en 1973 sous la plume d'une certaine Paula Smith, parodiant certains récits de fans de Star Trek mettant en scène des personnages idéalisés à l'extrême, au point d'en devenir irréalistes. Ce nom est désormais entré dans la légende, et vous savez sans doute déjà tous de quoi il s'agit.

Description

Dressons un profil, pas forcément exhaustif, néanmoins, pour les chanceux qui n'ont jamais croisé la route de la donzelle:

Mary Sue, donc, a un physique parfait. Il peut varier selon les auteurs, naturellement, ceux-ci ayant des goûts différents. Mais bon, elle est la plupart du temps grande, mince (si les fanfictions dataient du XIXe siècle, elles seraient autrement mieux en chair) avec une chevelure digne d'une pub l'Oréal (choix de la couleur libre. Elles y passent toutes, Tonks et ses cheveux roses peuvent aller se rhabiller!). Ce physique de rêve est décrit avec nombre de détails, et ce plusieurs fois, pour que le lecteur comprenne bien que c'est une bombe.

Mary Sue a un QI de 290. Elle en sait autant qu'Hermione, sinon plus, même si elle a l'air de lire beaucoup moins et cite rarement ses sources. Elle doit connaître autant de sorts que Dumbledore, sinon plus, que ce soit en magie blanche ou noire. Dans le cas où mary-Sue est une élève, on est en droit de se demander pourquoi elle n'a pas passé ses Aspics à l'âge de 5 ans. Lors de son premier cours de potion, Rogue va d'entrée chercher à la coincer sur ses connaissances, mais elle aura réponse à tout, et montrera même qu'elle en sait encore plus que Rogue, dans ta face, Rogue.

Mary Sue n'est pas répartie n'importe où. Élève, elle a l'âge d'Harry dans l'histoire. Si on écrit un pseudo tome 6, elle entre en sixième année, si c'est un tome 7, elle entre en septième année, etc. Elle vient parfois de Durmstrang, parfois d'ailleurs (mais d'où sort-elle? Il y a une réponse toute prête à ce genre de questions, mais c'est trop vulgaire pour que je le marque ici). Elle passe donc la cérémonie du Choixpeau. En général, elle est envoyée à Gryffondor, presqu'aussi souvent à Serpentard, très rarement à Serdaigle et sans doute jamais à Poufsouffle (je peux me tromper).

Mary Sue a un caractère de cochon, pardon, une personnalité bien affirmée. Si Drago, Harry ou un autre lui pose trop de questions ou lui fait une remarque désagréable, elle l'enverra sur les roses sans ménagement. Mais comme par ailleurs, Mary Sue a la distinction d'une duchesse, elle s'abstiendra de sortir un "J'tai cassééé", geste et rire bête pour ponctuer le tout.

Mary Sue a un passéééé mystérieeuuux. Orpheline, à moins qu'elle ne soit la fille de Voldemort ou de Rogue (elle peut ou peut ne pas être au courant) de Mangemorts connus ou non, ou d'anciens membres de l'Ordre, connus ou non. Elle est parfois la soeur cachée d'Harry. Plus rarement celle de Drago. Jamais celle de Ron, bien que Molly et Arthur soient les parents de la moitié de la population du Royaume-Uni d'après le dernier ressencement du Ministère de la Magie.

Mary Sue, bien que tout le monde veuille sa peau, survit parfois jusqu'à l'âge adulte. Elle ne devient pas alors élève, mais professeur (en général, de Défense contre les Forces du Mal). S'ensuit alors une folle passion avec le seul professeur masculin qui n'ait pas passé l'âge d'être arrière-grand-père. Je parle évidemment de Severus Rogue. Bien sûr, ils se détestent au départ, mais l'amooouuur va naîîître. Bon, ça c'est dans le cas où l'auteur aime Rogue. Si l'auteur ne peut pas se l'encadrer, il ou elle introduira Lupin ou Sirius à Poudlard, à un poste quelconque, genre Gouverneur des Carpes Royales.

Mary Sue a souvent un nom à coucher dehors.

Quand Mary Sue apparaît camouflée...

Il y a aussi le cas, bien sûr, où les personnages du livre deviennent eux-mêmes des Mary Sue ou des Gary Stu, les auteurs, étant fans de ces personnages, n'arrivant pas à être suffisamment objectifs pour faire entrer en ligne de compte des défauts pourtant flagrants dans les romans: qui n'a jamais lu de fics avec une Hermione devenue une bombe sexuelle, prêtresse du sexe et de la débauche, mais menant, parallèlement à une vie sentimentale débridée des recherches très pointues sur de nouvelles formes de magie? Cette Hermione là est souvent plus Mary Sue que Mary Sue elle-même! Pareil pour Rogue l'Apollon, Sirius qui après douze ans à Azkaban est frais comme une rose, etc. Pas la peine de vous cacher, les Gary Stu, on vous a reconnu!

Conclusion

Notons pour être juste, que les personnages féminins ne sont pas les seules victimes de ce phénomène. Bien que plus rares, les personnages masculins de même type apparaissent aussi. On les appelle des Marty Stu ou des Gary Stu.

Bien sûr, un Mary Sue n'est pas synonyme de mauvaise fic pour autant. Si l'auteur a un bon style, une histoire intéressante, ou même que la Mary Sue a quelques traits originaux, on peut très bien apprécier.




Bien sûr, beaucoup de personnes ce demandent que fait une explication de terme "fanfiction"(histoire écrite par les fans) sur un RPG...Bonne question, je dirais peut-être même excellente.

Admins, modérateurs, et enfin moi-même, avons remarquer cet ineffacable mot qui semble apparaître à chaque inscription de nouveau membre, qui est Serpentard.Cette attirance que tout le monde à pour la maison du Serpent m'a alerté, si bien que j'en ai directement parlé à l'Admin.Ou il y a encore cette indiscutable beauté insolente de Mlle MS, qui en plus de tout ça à perdu ses parents à la naissance, et qui forge un caractère de peste.
Si bien que cette Mlle Parfaite arrive chez les Serpents; première action, elle piège Rogue en répondant à sa question, subjugue Drago, insulte Harry, et bien évidement, est en cinquième année.Elle attire les garcons comme des moustiques à la lumière, curieusement.
Je voudrais bien que certaines personnes me confirme ce fait, qui se développe de plus en plus.Merci bien, salutations.C'était Votre chère Hermy, en mode Modo.
Revenir en haut Aller en bas
Drago Malefoy
Nombre de chapitres écrits : 5246
Sang : Pur
Supporter de : Drago et MLG
© avatar, icon, signature : Site Smiley Vanille
Date d'inscription : 28/09/2007
Chocogrenouilles : 0
MessageSujet: Re: /!\Mary-Sues/!\   Lun 29 Oct - 17:40
Ah bah moi qui savait pas ce que c'était^^

Bon, j'ai pas tout comprit, mais l'essentiel est acquis^^ et j'avoue, tout le monde ( surtout les filles hein,^^ ] se veut parfaite, attirante, sadique sans le montrer, fort caractère... et j'en passe.
A oart pour drago^^ certaines personnes préfères les filles " normales " , donc en fait, du coup, elle se donne des airs inutiles, et soulent le reste des gens^^ enfin, moi, elle me soule en tout cas, les autres ça reste a voir ^.^

Donc bah je suis d'accord avec hermy.

C'était Drago en mode membre-moi-modo.


Hide what you have to hide
Tell what you have to tell.



    But I'm the leader of the band
    I am a lonely man
    Don't you wanna take my hand?
    Oh you know you can
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aiden J. Foster
Nombre de chapitres écrits : 1968
Supporter de : Harold Camping & Héroïne
© avatar, icon, signature : Shiya & fanpop & Tumblr
Date d'inscription : 08/03/2006
Chocogrenouilles : 0
MessageSujet: Re: /!\Mary-Sues/!\   Lun 29 Oct - 18:09
Oui, et si vous regardez bien, ce sont surtout les filles Serpy qui se veulent toutes pestes et magnifiques ... :roll:
Bon heureusement elles ne sont pas toutes comme ça.




Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
MessageSujet: Re: /!\Mary-Sues/!\   Lun 29 Oct - 18:10
(Le texte est à croquer ^^)

Je confirme aussi, ça doit être la mode ou un truc dans le genre. Moi ça m'intrigue. Je veux dire, il y a pas si longtemps que ça, il y en avait peu, des Serpy (bah oui, je me sentais même un peu seule au monde (pauvre de moi)). Ou alors, en tout cas, moins que de Gryffondors. La taux a évolué bien sûr ^^
Mais là, c'est une généralisation. Une vérité, mais une généralisation encore. Je peux pas vous cacher que y'a des personnages sacrément intéressants (je ne citerai personne), d'autres moins (je ne citerai personne non plus).
Durant un certains temps, c'était amusant je dois dire ; il y avait de tout (ça faisait un monde), de la pleurnicheuse à la sadique (sans vouloir offenser).

Halala, le bon vieux temps ... ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Invité
MessageSujet: Re: /!\Mary-Sues/!\   Lun 29 Oct - 18:32
Merci, je vois que ça ne choque pas que moi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
MessageSujet: Re: /!\Mary-Sues/!\   Jeu 15 Nov - 22:00
Merveilleux texte qui révèle très bien la situation actuel...à un détail près:

Ça dépend des forums.
Car sur plusieurs, c'est l'inverse. Des filles au passé dramatique, des bombes atomiques qui se disent glacial et tout et se font envoyer à serpentard. Puis, que sa passe-t'il? Et bien, il décide soudainement de changer , et de devenir '' l'exception des serpy'' à savoir une fille douce et blablabla...Fin'bref, je ne peux pas dire que tout cela m'énerve, car moi-même mon perso à un passé assez dramatique, mais je joue mon personnage ainsi depuis 3 ans, alors je ne me considère pas comme une Mary-Sue.

Mais faut avouer, que les membres sont beaucoup moins intéressé par les poufsouffles et les serdaigle. Ce qui est assez dommage( perso j'aime bien serdaigle...). Fin bref, comme dit Cally, autrefois c'était les gryffondor qui était populaire, alors qui sait, demain peut-être auron-nous une invasion de pouffy :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: /!\Mary-Sues/!\   Aujourd'hui à 19:04
Revenir en haut Aller en bas
 

/!\Mary-Sues/!\

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Hail Mary Pass !
» Marie Morgane (Mary Morgan) :
» Demande pour la jeune Mary
» Hello Mary-Lou
» Le guide anti Mary Sue, ou les trucs à éviter pour ne pas devenir un boulet.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poudlard ::  :: Autres-